La vallée du Drâa


VLUU L310 W / Samsung L310 W


Entre désert de pierre et de sable  s’étend un écrin de verdure…

Au sud de Ouarzazate (Maroc) s’ouvre la vallée du Drâa.
Ce cours d’eau est connu pour être le plus long du Maroc. Il chemine ensuite entre oueds ensablés, palmeraies, champs cultivés et jardins bordés de superbe Kasbah et villages en pisé. D’une distance de
150 km jusqu’à Zagora, il finit par disparaître dans le sable du Sahara.

Les Draoui, nom désignant les habitants de la vallée, ont une forte identité pluriculturelle dûe à leurs origines ethniques variées.
La population de la vallée est essentiellement composée de femmes, d’enfants et de personnes âgées, car la plupart des hommes dans la force de l’âge sont partis pour travailler ailleurs.
Depuis les grandes sécheresses et l’exode rural, sa population, majoritairement sédentaire, vit essentiellement de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme. La petite minorité nomade subsiste grâce à l’élevage et au commerce.
Le constat est qu’avec un peu de soutien administratif, structurel et commercial, ces populations, riches de leurs savoir-faire et motivées, seraient à même de développer leur économie locale.
Cette vallée, chargée d’Histoire et d’une grande particularité géographique, reste un joyau encore trop peu reconnu et qui mérite que l’on s’y intéresse.
Tous les projets proposés sont à l’initiative de Marocain(e)s décidé(e)s et volontaires pour améliorer leur qualité de vie par le travail et l’autonomie.

Les actions développées viseront :
– à sauvegarder une agriculture et un environnement riches de biodiversité et de paysages,
– à préserver les traditions et les savoirs-faire tout en y adaptant certaines méthodes modernes,
– à lancer des dynamiques redonnant l’espoir et toute sa dignité à une population en grande difficulté
– et à rassurer la jeunesse sur ses perspectives d’avenir et lui offrir une vision solidaire et cohérente de son futur.

Enfin, c’est une ouverture sur le monde pour tous ceux désireux d’échanges, de partages, de connaissance et de tolérance.


riviere-tamnougalt-4


piste-agdz-zagora